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Jean Cocteau


de schrijver
De auteur, schilder en filmmaker Jean Cocteau werd in een aanzienlijke familie geboren. Al op school was hij een 'enfant terrible' en begon hij aan een carrière als self-made artiest. Hij zei zelf dat zijn artistieke leven pas begon toen hij twintig was, op het moment dat de leider van de 'Ballets Russes', Diaghilev, "Verras me" tegen hem zei. Dat deed Cocteau met het ballet Parade (1916), op muziek van Eric Satie. Cocteau maakte deel uit van de grote vernieuwingsbeweging in de kunst rond de eerste wereldoorlog. Picasso en Apollinaire behoorden tot zijn vriendenkring. 
http://static.digischool.nl/ckv1/toneel/cocteau/jean_cocteau.htm

het boek: les enfants terribles

1 Zakelijke gegevens



d jaar van eerste uitgave

 
1929

c genre:

Plus proches du conte fantastique que du roman d'analyse, les Enfants terribles mettent donc en scène une sorte de quête mystérieuse où s'accumulent des épreuves destinées à écarter les profanes et à assurer la cohésion des fidèles. Le désordre, matériel et affectif, est érigé en règle absolue. Le vol est un rite initiatique parmi d'autres. La folie, sans laquelle il n'y a pas de féerie possible, devient l'objet d'un culte dont Élisabeth, vierge souveraine, est la prêtresse maudite. Longtemps nié, repoussé par la magie de l'art ou du langage (la mort de la mère s'est inscrite dans la fable; celle de Michaël, transposition de la mort d'Isadora Duncan, semble n'être qu'une allégorie), le poids du destin demeure omniprésent et donne au récit la structure classique d'une tragédie antique.
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2. Verhaal
* wat gebeurt er? Maak een uittreksel, maar schrijf niet het boek opnieuw. Laat details weg. Vermeld wel:
* of de hoofdstukken nummers hebben of titels 
* hoeveel bladzijden ieder hoofdstuk telt

Première partie. Les jeux du collège sont parfois violents, comme les sentiments. Gérard aime Paul, qui aime Dargelos. Un jour d'hiver, Paul, quatorze ans , reçoit en plein coeur une boule de neige (chap. 1). C'est le «chef», Dargelos, qui l'a lancée. Gérard ramène Paul chez lui. Sa soeur, Élisabeth, seize ans, le soigne avec un rare dévouement (2). On apprend que Dargelos a provoqué une véritable révolution à l'école en bravant le proviseur (3). Cependant, la mère d'Élisabeth et de Paul meurt (4). D'abord recueillis par un oncle, les trois enfants sont emmenés au bord de la mer (5), puis livrés à eux-mêmes. Ils retrouvent leur appartement parisien, coupé du monde. Ils le peuplent de leurs rêves et de leurs souvenirs: c'est leur trésor (6-7). Paul a définitivement abandonné ses études (8); sa soeur, devenue modèle, a rencontré une jeune couturière, Agathe (9-10).

Deuxième partie. Trois ans ont passé. Les sentiments ont évolué. Les passions se sont déplacées. Élisabeth épouse Michaël, un jeune et riche sportif qui se tue accidentellement juste après la cérémonie du mariage (11). Le trio se reforme (12). Agathe le rejoint. Élisabeth, qui veut continuer à régner sur son entourage, commet alors un triple mensonge. Elle fait croire à Paul, qui est maintenant amoureux d'Agathe, que celle-ci aime Gérard, et elle persuade ce dernier qu'Agathe l'aime (13). La tragédie s'installe en même temps que se forment le couple bourgeois Gérard-Agathe et le couple incestueux Élisabeth-Paul (14). Dargelos reparaît et relance dans l'intrigue non une boule de neige mais une boule de poison (15). Cette fois-ci, Paul en meurt. Élisabeth se suicide (16).
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Roman en deux parties

Première partie

Les jeux du collège sont parfois violents, comme les sentiments. Gérard aime Paul, qui aime Dargelos. Un jour d'hiver, dans la cité Monthiers, Paul, quatorze ans, au cours d'une bataille de collégiens, reçoit en plein coeur une boule de neige lestée d'une pierre (chapitre 1).
C'est le «chef», le turbulent Dargelos, qui l'a lancée. Paul est ramené chez lui, rue Montmartre, par Gérard, qui pénètre ainsi dans l'intimité de la chambre. La sœur de Paul, Élisabeth, seize ans, le soigne avec un rare dévouement (chapitre 2).
On apprend que Dargelos a provoqué une véritable révolution à l'école en bravant le proviseur : «Le désordre [...] s'aggravait et formait des rues. Ces perspectives de caisses, ces lacs de papiers, ces montagnes de linge, étaient la ville du malade et son décor. Élisabeth se délectait de détruire les points de vue essentiels [...] et d'alimenter à pleines mains cette température d'orage sans laquelle ni l'un ni l'autre n'eussent pu vivre»  (chapitre 3).
Les adultes de la famille, accaparés par leur malheur (la mère infirme, a été abandonnée par un époux alcoolique), ont permis à Élisabeth et Paul de donner libre cours au «jeu» qui s'éternise avec la convalescence de Paul, et dont Gérard devient le témoin. Au centre du jeu, un bric-à-brac poétique compose le «trésor» qui cristallise bientôt cet espace sacré. Dargelos, «le coq du collège», dont la photo est une pièce maîtresse, en est l'idole incontestée. La timide Agathe, amie d'Élisabeth et sosie de Dargelos, remplace progressivement l'amour malheureux de Paul en un amour possible. Cependant, la mère d'Élisabeth et de Paul meurt (chapitre 4).
D'abord recueillis par un oncle, les trois enfants sont emmenés au bord de la mer (chapitre 5), puis livrés à eux-mêmes. Ils retrouvent leur appartement parisien, coupé du monde. Ils le peuplent de leurs rêves et de leurs souvenirs : c'est leur trésor (chapitres 6-7). Paul a définitivement abandonné ses études (chapitre 8) ; sa soeur, devenue modèle, a rencontré une jeune couturière, Agathe (chapitres 9-10).

Deuxième partie

Trois ans ont passé. Les sentiments ont évolué. Les passions se sont déplacées. Élisabeth épouse Michaël, un jeune et riche sportif qui se tue accidentellement juste après la cérémonie du mariage (chapitre 11).
Le trio se reforme. La chambre est recréée à l'hôtel de l'Étoile : Élisabeth, «gardienne du temple» et désormais riche héritière, en assure la pérennité (chapitre 12).
Agathe le rejoint. Élisabeth, véritable vierge sacrée qui veut continuer à régner sur son entourage, désamorce l'amour que lui porte Gérard et commet un triple mensonge. Elle fait croire à Paul, qui est maintenant amoureux d'Agathe, que celle-ci aime Gérard, et elle persuade ce dernier qu'Agathe l'aime (chapitre13).
La tragédie s'installe en même temps que se forment le couple bourgeois Gérard-Agathe et le couple incestueux Élisabeth-Paul : les premiers, mariés, sortent du jeu, sauvegardant ainsi le couple incestueux.  (chapitre 14).
Mais Paul rencontre Dargelos qui, agent cruel du destin, le frappe à nouveau en lui offrant une boule noire, un poison mystérieux que Paul avale lorsqu'il croit avoir perdu l'amour d'Agathe. Dargelos reparaît et relance dans l'intrigue non une boule de neige mais une boule de poison (chapitre 15).
Agathe accourt au chevet de Paul ; ils découvrent leur amour et la machination d'Élisabeth qui, en tragédienne superbe, se donne la mort au moment où Paul succombe : «Ils montent côte à côte. Élisabeth emporte sa proie. Sur les hauts patins des acteurs grecs, ils quittent l'enfer des Atrides. [...] Encore quelques secondes de courage et ils aboutiront où les chairs se dissolvent, où les âmes s'épousent, où l'inceste ne rôde plus». (chapitre 16).
 www.comptoirlitteraire.com/docs/4-cocteau.doc 


* wie zijn de personages: naam, uiterlijk, karakter(ontwikkeling), relatie tot de hoofdpersoon
 * De zestig tekeningen (personages en bekende scènes) op Japans papier zijn oorspronkelijk met inkt gemaakt en vlot geschetst in Cocteau's kenmerkende en profiel-perspectief als ware het ijdele modepoppetjes. Naast de reproducties in het boek, bevat dit luxe exemplaar op Japans papier bovendien een unieke, originele pentekening van Cocteau. Het gaat om een schets ter illustratie van een belangrijke passage uit de roman waarin Elisabeth, als dominante zus, de wilskracht van de verzwakte Paul probeert te vergroten door hem een kreeft aan te bieden.https://www.kb.nl/themas/collectie-koopman/soixante-dessins-pour-les-enfants-terribles 

Dès le début du livre, l'élève Dargelos apparaît auréolé d'insolence et de beauté. C'est le «coq du collège». La métaphore n'est pas innocente. On y reconnaît l'étymologie consonantique que l'auteur lui-même attribuait à son nom : Coc-teau. C'est par lui que le scandale arrive. C'est lui qui se révolte contre l'ordre petit-bourgeois, qui déclenche la fatalité dont la boule de neige puis la boule d'opium sont l'emblème funeste. C'est lui encore qui annonce les jeux de l'amour et de la mort. Mais pour Élisabeth, Paul et bientôt Agathe, la vie elle-même est-elle autre chose qu'un jeu? Oisifs, vivant en marge des réalités quotidiennes, à l'abri des soucis matériels (d'abord pauvres, ils sont entretenus par un médecin, un oncle lointain ; puis le mariage d'Élisabeth les installe définitivement dans l'opulence), ils ne se préoccupent que de leur «trésor». Constitué d'objets fétiches apparemment sans intérêt, celui-ci est à la fois le symbole de leur moi le plus secret et du territoire sacré autour duquel s'organise un autre univers, celui de l'imagination, de l'irréel, de la magie : sans qu'ils s'en doutent, la pièce (chambre ou espace scénique?) qu'ils occupaient «se balance au bord du mythe».

Plus proches du conte fantastique que du roman d'analyse, ‘’Les enfants terribles’’ mettent donc en scène une sorte de quête mystérieuse où s'accumulent des épreuves destinées à écarter les profanes et à assurer la cohésion des fidèles. Le désordre, matériel et affectif, est érigé en règle absolue. Le vol est un rite initiatique parmi d'autres. La folie, sans laquelle il n'y a pas de féerie possible, devient l'objet d'un culte dont Élisabeth, vierge souveraine, est la prêtresse maudite. Longtemps nié, repoussé par la magie de l'art ou du langage (la mort de la mère s'est inscrite dans la fable ; celle de Michaël, transposition de la mort d'Isadora Duncan, semble n'être qu'une allégorie), le poids du destin demeure omniprésent et donne au récit la structure classique d'une tragédie antique.

Malgré les lazzis, une préciosité certaine dans les mots d'auteur («Cessant d'être une fille, et devenant une jeune fille, Élisabeth glissait de l'âge où les garçons se moquent des filles à l'âge où les jeunes filles émeuvent les garçons»), ce court roman témoigne du goût de Jean Cocteau pour une psychologie symbolique dont les figures de la mythologie grecque fourniront, d'Oedipe à Orphée, les plus beaux modèles.

Ce roman lu par toute une jeune génération, qui y reconnut les lois et les mécanismes de ce que Roger Lannes appela «l'éthique de l'adolescence», toucha un vaste public. «Ce livre, écrivit Cocteau, devint le bréviaire des mythomanes et de ceux qui veulent rêver debout» (“De la lecture”, dans “La difficulté d'être”).
http://artsrtlettres.ning.com/group/groupeed/page/les-enfants-terribles-de-jean-cocteau


* Paul is zwak van gestel, passief en beïnvloedbaar. Hij raakt gewond bij een sneeuwbalgevecht en moet van de dokter rust houden. Elisabeth is bazig, dominant, en bemoeizuchtig. Als broer en zus zijn ze als water en olie, maar ook ‘twee ledematen aan hetzelfde lichaam’. In de beschermde omgeving van hun gedeelde kamer zitten ze elkaar nauw op de huid, ze vechten met elkaar en ze slapen naast elkaar, als twee puberende kinderen, en terwijl de wereld om hen heen verandert, verandert hun relatie niet. 
http://fransefilms.nl/film/les-enfants-terribles/

* waar speelt het verhaal zich af
* wanneer

* En 1950, il fut adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville avec des dialogues et un scénario, de Jean Cocteau qui choisit aussi pour musique le concerto pour pianos en la mineur de www.comptoirlitteraire.com/docs/4-cocteau.doc Bach.


* This idea of constructed yet naturalistic claustrophobia, the deceptively serendipitous proximity of people adrift in a shared private dream world, seemed to capture Melville’s imagination and perhaps drew him to his next project, an adaptation of Jean Cocteau’s wildly popular 1929 novel, existentialist avant la lettre, Les enfants terribles. Compared to the Dreyeresque camera setups of his first film, however, Les enfants terribles (1950) moves with the restless pace of a Marx Brothers movie.

Siblings Paul and Elisabeth, who share a bedroom in a Paris flat, deflecting anomie with a repertoire of incestuously entangling games, nonetheless inhabit a bell jar as airless as the drawing room in Le silence de la mer. In the hermetic anarchy of Cocteau’s dream world, Melville further refined the methods with which he later rendered the oneiric precincts of the criminal underworld in such films as Le cercle rouge (1970), the magic spell in which elaborate schemes are meticulously planned, the cloistral atmosphere of secrecy. Les enfants terribles, like many of Melville’s works, depicts the baroque events leading up to an abrupt, lethal end.
https://www.criterion.com/current/posts/586-les-enfants-terribles-hazards-of-a-snowball-fight


*    Na het succes van zijn eerste film, Le silence de la mer, kwam regisseur Jean-Pierre Melville in 1950 met de bewerking van de bekendste roman van de Franse schrijver Jean Cocteau, Les enfants terribles. Cocteau werkte zelf ook mee aan de film, en de meningen zijn verdeeld over wie uiteindelijk de grootste invloed op het eindproduct had. Het bijzondere aan de film is dat de combinatie Melville en Cocteau niet voor de hand lag. De eerste zou vooral bekend worden met zijn misdaadfilms, en kenmerkte zich door een eenvoudige manier van filmen, ontdaan van alle franje die veel filmmakers uit die tijd hadden. Cocteau daarentegen had nauwe banden met het surrealisme van Luis Buñuel en Salvador Dali. Zijn nadruk op fantasie en droomwereld lijkt onverenigbaar met Melvilles realisme. Je zou kunnen zeggen dat deze spanning tussen de regisseur en de schrijver ook aan de basis van de film staat, en er zelfs in tot uiting komt. De film vertelt het verhaal van Paul en Elisabeth, broer en zus. Paul is zwak van gestel, passief en beïnvloedbaar. Hij raakt gewond bij een sneeuwbalgevecht en moet van de dokter rust houden. Elisabeth is bazig, dominant, en bemoeizuchtig. Als broer en zus zijn ze als water en olie, maar ook ‘twee ledematen aan hetzelfde lichaam’. In de beschermde omgeving van hun gedeelde kamer zitten ze elkaar nauw op de huid, ze vechten met elkaar en ze slapen naast elkaar, als twee puberende kinderen, en terwijl de wereld om hen heen verandert, verandert hun relatie niet. 
http://fransefilms.nl/film/les-enfants-terribles/



*
motieven = terugkerende elementen in het verhaal
 
* Le non-conformisme, qui a été l'arme à la fois mondaine et esthétique des diverses avant-gardes auxquelles l'auteur de Parade avait déjà largement participé, réapparaît en force dans le choix des thèmes: homosexualité, toxicomanie, vol, inceste. Comme dans les Faux-Monnayeurs de Gide, toutes les perversions de la jeunesse semblent réunies à plaisir pour choquer le lecteur adulte. Dès le début du livre, l'élève Dargelos apparaît auréolé d'insolence et de beauté. C'est le «coq du collège». La métaphore n'est pas innocente. On y reconnaît l'étymologie consonantique que l'auteur lui-même attribuait à son nom: Coc-teau. C'est par lui que le scandale arrive. C'est lui qui se révolte contre l'ordre petit-bourgeois, qui déclenche la fatalité dont la boule de neige puis la boule d'opium sont l'emblème funeste. C'est lui encore qui annonce les jeux de l'amour et de la mort. Mais pour Élisabeth, Paul et bientôt Agathe, la vie elle-même est-elle autre chose qu'un jeu? Oisifs, vivant en marge des réalités quotidiennes, à l'abri des soucis matériels, d'abord pauvres, ils sont entretenus par un médecin, un oncle lointain; puis le mariage d'Élisabeth les installe définitivement dans l'opulence, ils ne se préoccupent que de leur «trésor». Constitué d'objets fétiches apparemment sans interêt, celui-ci est à la fois le symbole de leur moi le plus secret et du territoire sacré autour duquel s'organise un autre univers, celui de l'imagination, de l'irréel, de la magie: sans qu'ils s'en doutent, la pièce (chambre ou espace scénique?) qu'ils occupaient «se balance au bord du mythe».
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* thema = hoofdgedachte = grondmotief. Verwoord dit in één zin. 
* Grâce à un territoire de jeu inscrit dans la chambre d'Élisabeth, qui est âgée de seize ans, et de Paul, son frère cadet, un groupe d'adolescents se coupe de la réalité pour y faire surgir un monde imaginaire et secret.
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* motto: korte tekst (soms maar 1 zin) voorin boek. Wat bedoelt de schrijver ermee? 


* titel: Verklaar de titel. Er is een verband tussen titel - thema - motto - beginzin - eindzin 


Zo bereid je je vast voor op het opsporen van de structuur. Die is veel belangrijker dan het verhaal. 

3. Verhaalstructuur

begin en eind
* Kopieer de eerste zin. Vertaal hem. Begint het boek ab ovo of in medias res?




* Kopieer de laatste zin. Vertaal hem. Is er een open of gesloten eind? 




* Hoe sluiten de eerste en de laatste zin op elkaar aan? 




Hiertussen bouwt de schrijver zijn verhaal op. Hij doet dit door te spelen met:
 
tijd
* Zijn er hoofdstukken? Hebben de hoofdstukken namen of nummers? Is het boek wellicht in delen verdeeld? Waarom dan? 




* Geef van ieder hoofdstuk heel kort aan waar het over gaat.
* hoeveel tijd verstrijkt er per hoofdstuk?
* hoeveel pagina's telt het hoofdstuk?
* Zie je nu een episode waaraan de schrijver veel meer tekst besteedt? Waarom doet hij dat?




* Is het verhaal chronologisch (lineaire vertelling) of zijn er flashbacks?






perspectief  
Wie vertelt het verhaal? Door wiens ogen zien we de gebeurtenissen?





stijl 
In wat voor stijl wordt het verteld? beknopt, omslachtig, eenvoudig, ingewikkeld, concreet, abstract, arrogant, bescheiden, plat, verheven, objectief, subjectief, formeel, informeel, spreektaal, schrijftaal. Geef een voorbeeld.





Maak een A4-tje met: 
* eerste zin
* laatste zin
* favoriete passage 
* voorbeeld van de stijl
en neem dit mee naar je mondeling
Zorg, dat je dit voor kunt lezen.


4. literatuurgeschiedenis.

* Wanneer is het werk voor het eerst gepubliceerd?
* Tot welke literaire stroming behoort het? Wat zijn de kenmerken van die stroming? Hoe zie je die terug in dit boek?

* Het Surrealisme (1920-1940) is ontleend aan het onderzoek naar het onderbewuste en de dromenanalyse door Sigmund Freud (1856-1939). De surrealisten geven beelden en of woorden weer van symbolische of gedeformeerde voorstellingen. Dit zijn meestal herkenbare vormen welke met elkaar geen of weinig verband houden en afstammen uit de wereld van dromen, illusies en fantasieën.(..)
André Breton bedenkt daarvoor de écriture automatique. Een andere techniek is die van het ‘cadavre exquis".
http://ilesflottantes1.blogspot.nl/p/literatuurgeschiedenis.html


 

* Ce roman lu par toute une jeune génération, qui y reconnut les lois et les mécanismes de ce que Roger Lannes appela «l'éthique de l'adolescence», toucha un vaste public. «Ce livre, écrivit Cocteau, devint le bréviaire des mythomanes et de ceux qui veulent rêver debout» (“De la lecture”, dans “La difficulté d'être”).




* Spelen belangrijke historische gebeurtenissen in deze periode een rol in het werk? Leg uit.




* Wat weet je van de schrijver? 


* Provocateurs, cruels, mais aussi empreints de sensibilité et de poésie, ‘’Les enfants terribles’’ mêlent à la peinture de l'adolescence quelques-uns des thèmes récurrents de la mythologie personnelle de l'auteur. Au cours des années vingt, profondément affecté par la mort de Raymond Radiguet, Cocteau, qui a abusé de la drogue, puis subi une cure de désintoxication, aurait écrit son roman à la clinique en moins d'un mois. Voici pour la part autobiographique qui se confond, comme toujours chez celui que la critique a appelé l'«enfant gâté du siècle», avec la légende.
http://artsrtlettres.ning.com/group/groupeed/page/les-enfants-terribles-de-jean-cocteau

* Jean Cocteau schreef zijn roman Les enfants terribles (1929) in een zeventiendaagse roes tijdens zijn verblijf in de kliniek Saint-Cloud. Daar onderging hij na de dood van zijn vriend Raymond Radiguet een ontwenningskuur voor opium. Enkele jaren na de verschijning van de roman maakte Cocteau een album waarin hij een zestigtal scènes uit het verhaal tekende. Het werd in 1935 uitgegeven onder de titel Soixante dessins pour 'Les enfants terribles'. De totstandkoming van deze tekeningen was even snel en koortsachtig als dat van het onwezenlijke verhaal over de obsessieve liefdesrelatie tussen broer en zus.
https://www.kb.nl/themas/collectie-koopman/soixante-dessins-pour-les-enfants-terribles
 

http://www.bacfrancais.com/bac_francais/biographie-jean-cocteau.php
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-cocteau
http://www.alalettre.com/cocteau-bio.php
https://geudensherman.wordpress.com/2013/03/05/cocteau-jean/



5.waarde-oordeel
 

6. recencies etc





artikelen
* Op de ochtend van 4 april 1908 vulde het toen beroemde theater Femina aan de Champs-Elysées zich tot aan de nok. Op initiatief van de invloedrijke, populaire acteur Edouard de Max werd een hommage gebracht aan Jean Cocteau: de symbolistische dichter Laurent Tailhade nam het woord en brandde alle levende dichters af, met uitzondering van het wonderkind Cocteau. Die riep hij vanwege zijn `bittere conceptie' van de dichtkunst en dankzij zijn `jeugdig pessimisme' uit tot de `nieuwe Rimbaud', waarna de toptalenten van de Académie Française en de beste stemmen van de Opéra Cocteau's gedichten voordroegen.
De nieuwe kroonprins van de Franse poëzie raakte geheel in extase, een gemoedstoestand waarnaar hij de rest van zijn leven is blijven zoeken. Jean Cocteau was toen achttien jaar en kort daarvoor voor de tweede keer gezakt voor zijn eindexamen. Het is maar één van de duizenden anekdotes uit de nieuwe biografie van Jean Cocteau van de romanschrijver Claude Arnaud.
http://nrcboeken.vorige.nrc.nl/recensie/altijd-in-staat-van-wording

* Op 24 juni 2010 is het huis van Jean Cocteau, dat vanaf zijn dood in 1963 afgesloten was, na een renovatie officieel als museum geopend.
http://nrcboeken.vorige.nrc.nl/nieuws/huis-cocteau-wordt-museum-met-werk-picasso-en-man-ray