de schrijver
De auteur, schilder en filmmaker Jean Cocteau werd in een aanzienlijke familie geboren. Al op school was hij een 'enfant terrible' en begon hij aan een carrière als self-made artiest. Hij zei zelf dat zijn artistieke leven pas begon toen hij twintig was, op het moment dat de leider van de 'Ballets Russes', Diaghilev, "Verras me" tegen hem zei. Dat deed Cocteau met het ballet Parade (1916), op muziek van Eric Satie. Cocteau maakte deel uit van de grote vernieuwingsbeweging in de kunst rond de eerste wereldoorlog. Picasso en Apollinaire behoorden tot zijn vriendenkring.
http://static.digischool.nl/ckv1/toneel/cocteau/jean_cocteau.htm
het boek: les enfants terribles
1 Zakelijke gegevens
d jaar van eerste uitgave
1929
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c genre:
Plus proches du conte fantastique que du roman d'analyse, les Enfants
terribles mettent donc en scène une sorte de quête mystérieuse où
s'accumulent des épreuves destinées à écarter les profanes et à assurer
la cohésion des fidèles. Le désordre, matériel et affectif, est érigé en
règle absolue. Le vol est un rite initiatique parmi d'autres. La folie,
sans laquelle il n'y a pas de féerie possible, devient l'objet d'un
culte dont Élisabeth, vierge souveraine, est la prêtresse maudite.
Longtemps nié, repoussé par la magie de l'art ou du langage (la mort de
la mère s'est inscrite dans la fable; celle de Michaël, transposition de
la mort d'Isadora Duncan, semble n'être qu'une allégorie), le poids du
destin demeure omniprésent et donne au récit la structure classique
d'une tragédie antique.
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2. Verhaal
*
wat gebeurt er? Maak een uittreksel, maar schrijf niet het boek opnieuw. Laat details weg. Vermeld
wel:
* of de hoofdstukken nummers hebben of titels
* hoeveel bladzijden ieder hoofdstuk telt
* of de hoofdstukken nummers hebben of titels
* hoeveel bladzijden ieder hoofdstuk telt
Deuxième partie. Trois ans ont passé. Les sentiments ont évolué. Les passions se sont déplacées. Élisabeth épouse Michaël, un jeune et riche sportif qui se tue accidentellement juste après la cérémonie du mariage (11). Le trio se reforme (12). Agathe le rejoint. Élisabeth, qui veut continuer à régner sur son entourage, commet alors un triple mensonge. Elle fait croire à Paul, qui est maintenant amoureux d'Agathe, que celle-ci aime Gérard, et elle persuade ce dernier qu'Agathe l'aime (13). La tragédie s'installe en même temps que se forment le couple bourgeois Gérard-Agathe et le couple incestueux Élisabeth-Paul (14). Dargelos reparaît et relance dans l'intrigue non une boule de neige mais une boule de poison (15). Cette fois-ci, Paul en meurt. Élisabeth se suicide (16). http://artsrtlettres.ning.com/group/groupeed/page/les-enfants-terribles-de-jean-cocteau
Roman en deux parties
Première partie
Les jeux du collège sont parfois violents, comme les sentiments. Gérard
aime Paul, qui aime Dargelos. Un jour d'hiver, dans la cité Monthiers, Paul,
quatorze ans, au cours d'une bataille de collégiens, reçoit en plein coeur une
boule de neige lestée d'une pierre (chapitre 1).
C'est le «chef», le turbulent Dargelos, qui l'a lancée. Paul est ramené
chez lui, rue Montmartre, par Gérard, qui pénètre ainsi dans l'intimité de la
chambre. La sœur de Paul, Élisabeth, seize ans, le soigne avec un rare
dévouement (chapitre 2).
On apprend que Dargelos a provoqué une véritable révolution à l'école en
bravant le proviseur : «Le désordre
[...] s'aggravait et formait des rues.
Ces perspectives de caisses, ces lacs de papiers, ces montagnes de linge,
étaient la ville du malade et son décor. Élisabeth se délectait de détruire les
points de vue essentiels [...] et
d'alimenter à pleines mains cette température d'orage sans laquelle ni l'un ni
l'autre n'eussent pu vivre» (chapitre 3).
Les adultes de la famille, accaparés par leur malheur (la mère infirme,
a été abandonnée par un époux alcoolique), ont permis à Élisabeth et Paul de
donner libre cours au «jeu» qui
s'éternise avec la convalescence de Paul, et dont Gérard devient le témoin. Au
centre du jeu, un bric-à-brac poétique compose le «trésor» qui cristallise bientôt cet espace sacré. Dargelos, «le coq du collège», dont la photo est
une pièce maîtresse, en est l'idole incontestée. La timide Agathe, amie
d'Élisabeth et sosie de Dargelos, remplace progressivement l'amour malheureux
de Paul en un amour possible. Cependant, la mère d'Élisabeth et de Paul meurt
(chapitre 4).
D'abord recueillis par un oncle, les trois enfants sont emmenés au bord
de la mer (chapitre 5), puis livrés à eux-mêmes. Ils retrouvent leur
appartement parisien, coupé du monde. Ils le peuplent de leurs rêves et de
leurs souvenirs : c'est leur trésor (chapitres 6-7). Paul a définitivement
abandonné ses études (chapitre 8) ; sa soeur, devenue modèle, a rencontré une
jeune couturière, Agathe (chapitres 9-10).
Deuxième partie
Trois ans ont passé. Les sentiments ont évolué. Les passions se sont
déplacées. Élisabeth épouse Michaël, un jeune et riche sportif qui se tue
accidentellement juste après la cérémonie du mariage (chapitre 11).
Le trio se reforme. La chambre est recréée à l'hôtel de l'Étoile :
Élisabeth, «gardienne du temple» et
désormais riche héritière, en assure la pérennité (chapitre 12).
Agathe le rejoint. Élisabeth, véritable vierge sacrée qui veut continuer
à régner sur son entourage, désamorce l'amour que lui porte Gérard et commet un
triple mensonge. Elle fait croire à Paul, qui est maintenant amoureux d'Agathe,
que celle-ci aime Gérard, et elle persuade ce dernier qu'Agathe l'aime
(chapitre13).
La tragédie s'installe en même temps que se forment le couple bourgeois
Gérard-Agathe et le couple incestueux Élisabeth-Paul : les premiers,
mariés, sortent du jeu, sauvegardant ainsi le couple incestueux. (chapitre 14).
Mais Paul rencontre Dargelos qui, agent cruel du destin, le frappe à
nouveau en lui offrant une boule noire, un poison mystérieux que Paul avale
lorsqu'il croit avoir perdu l'amour d'Agathe. Dargelos reparaît et relance dans
l'intrigue non une boule de neige mais une boule de poison (chapitre 15).
Agathe accourt au chevet de Paul ; ils découvrent leur amour et la
machination d'Élisabeth qui, en tragédienne superbe, se donne la mort au moment
où Paul succombe : «Ils montent côte à
côte. Élisabeth emporte sa proie. Sur les hauts patins des acteurs grecs, ils
quittent l'enfer des Atrides. [...] Encore
quelques secondes de courage et ils aboutiront où les chairs se dissolvent, où
les âmes s'épousent, où l'inceste ne rôde plus». (chapitre 16).
www.comptoirlitteraire.com/docs/4-cocteau.doc
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* wie
zijn de personages: naam,
uiterlijk, karakter(ontwikkeling), relatie tot de hoofdpersoon
* De zestig tekeningen (personages en bekende scènes) op Japans papier
zijn oorspronkelijk met inkt gemaakt en vlot geschetst in Cocteau's
kenmerkende en profiel-perspectief als ware het ijdele modepoppetjes.
Naast de reproducties in het boek, bevat dit luxe exemplaar op Japans
papier bovendien een unieke, originele pentekening van Cocteau. Het gaat
om een schets ter illustratie van een belangrijke passage uit de roman
waarin Elisabeth, als dominante zus, de wilskracht van de verzwakte Paul
probeert te vergroten door hem een kreeft aan te bieden.https://www.kb.nl/themas/collectie-koopman/soixante-dessins-pour-les-enfants-terribles
* Dès le début du livre, l'élève Dargelos apparaît auréolé d'insolence et de beauté. C'est le «coq du collège». La métaphore n'est pas innocente. On y reconnaît l'étymologie consonantique que l'auteur lui-même attribuait à son nom : Coc-teau. C'est par lui que le scandale arrive. C'est lui qui se révolte contre l'ordre petit-bourgeois, qui déclenche la fatalité dont la boule de neige puis la boule d'opium sont l'emblème funeste. C'est lui encore qui annonce les jeux de l'amour et de la mort. Mais pour Élisabeth, Paul et bientôt Agathe, la vie elle-même est-elle autre chose qu'un jeu? Oisifs, vivant en marge des réalités quotidiennes, à l'abri des soucis matériels (d'abord pauvres, ils sont entretenus par un médecin, un oncle lointain ; puis le mariage d'Élisabeth les installe définitivement dans l'opulence), ils ne se préoccupent que de leur «trésor». Constitué d'objets fétiches apparemment sans intérêt, celui-ci est à la fois le symbole de leur moi le plus secret et du territoire sacré autour duquel s'organise un autre univers, celui de l'imagination, de l'irréel, de la magie : sans qu'ils s'en doutent, la pièce (chambre ou espace scénique?) qu'ils occupaient «se balance au bord du mythe». |
* waar
speelt het verhaal zich af
* wanneer
* wanneer
* En 1950, il fut adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville avec des
dialogues et un scénario, de Jean Cocteau qui choisit aussi pour musique le
concerto pour pianos en la mineur de www.comptoirlitteraire.com/docs/4-cocteau.doc Bach.
* This idea of constructed yet naturalistic claustrophobia, the deceptively serendipitous proximity of people adrift in a shared private dream world, seemed to capture Melville’s imagination and perhaps drew him to his next project, an adaptation of Jean Cocteau’s wildly popular 1929 novel, existentialist avant la lettre, Les enfants terribles. Compared to the Dreyeresque camera setups of his first film, however, Les enfants terribles (1950) moves with the restless pace of a Marx Brothers movie. Siblings Paul and Elisabeth, who share a bedroom in a Paris flat, deflecting anomie with a repertoire of incestuously entangling games, nonetheless inhabit a bell jar as airless as the drawing room in Le silence de la mer. In the hermetic anarchy of Cocteau’s dream world, Melville further refined the methods with which he later rendered the oneiric precincts of the criminal underworld in such films as Le cercle rouge (1970), the magic spell in which elaborate schemes are meticulously planned, the cloistral atmosphere of secrecy. Les enfants terribles, like many of Melville’s works, depicts the baroque events leading up to an abrupt, lethal end. https://www.criterion.com/current/posts/586-les-enfants-terribles-hazards-of-a-snowball-fight * Na het succes van zijn eerste film, Le silence de la mer, kwam regisseur Jean-Pierre Melville in 1950 met de bewerking van de bekendste roman van de Franse schrijver Jean Cocteau, Les enfants terribles. Cocteau werkte zelf ook mee aan de film, en de meningen zijn verdeeld over wie uiteindelijk de grootste invloed op het eindproduct had. Het bijzondere aan de film is dat de combinatie Melville en Cocteau niet voor de hand lag. De eerste zou vooral bekend worden met zijn misdaadfilms, en kenmerkte zich door een eenvoudige manier van filmen, ontdaan van alle franje die veel filmmakers uit die tijd hadden. Cocteau daarentegen had nauwe banden met het surrealisme van Luis Buñuel en Salvador Dali. Zijn nadruk op fantasie en droomwereld lijkt onverenigbaar met Melvilles realisme. Je zou kunnen zeggen dat deze spanning tussen de regisseur en de schrijver ook aan de basis van de film staat, en er zelfs in tot uiting komt. De film vertelt het verhaal van Paul en Elisabeth, broer en zus. Paul is zwak van gestel, passief en beïnvloedbaar. Hij raakt gewond bij een sneeuwbalgevecht en moet van de dokter rust houden. Elisabeth is bazig, dominant, en bemoeizuchtig. Als broer en zus zijn ze als water en olie, maar ook ‘twee ledematen aan hetzelfde lichaam’. In de beschermde omgeving van hun gedeelde kamer zitten ze elkaar nauw op de huid, ze vechten met elkaar en ze slapen naast elkaar, als twee puberende kinderen, en terwijl de wereld om hen heen verandert, verandert hun relatie niet. http://fransefilms.nl/film/les-enfants-terribles/ |
* motieven = terugkerende elementen in het verhaal
* Le non-conformisme, qui a été l'arme à la fois mondaine et esthétique
des diverses avant-gardes auxquelles l'auteur de Parade avait déjà
largement participé, réapparaît en force dans le choix des thèmes:
homosexualité, toxicomanie, vol, inceste. Comme dans les Faux-Monnayeurs
de Gide, toutes les perversions de la jeunesse semblent réunies à
plaisir pour choquer le lecteur adulte. Dès le début du livre, l'élève Dargelos apparaît auréolé d'insolence
et de beauté. C'est le «coq du collège». La métaphore n'est pas
innocente. On y reconnaît l'étymologie consonantique que l'auteur
lui-même attribuait à son nom: Coc-teau. C'est par lui que le scandale
arrive. C'est lui qui se révolte contre l'ordre petit-bourgeois, qui
déclenche la fatalité dont la boule de neige puis la boule d'opium sont
l'emblème funeste. C'est lui encore qui annonce les jeux de l'amour et
de la mort. Mais pour Élisabeth, Paul et bientôt Agathe, la vie
elle-même est-elle autre chose qu'un jeu? Oisifs, vivant en marge des
réalités quotidiennes, à l'abri des soucis matériels, d'abord pauvres,
ils sont entretenus par un médecin, un oncle lointain; puis le mariage
d'Élisabeth les installe définitivement dans l'opulence, ils ne se
préoccupent que de leur «trésor». Constitué d'objets fétiches
apparemment sans interêt, celui-ci est à la fois le symbole de leur moi
le plus secret et du territoire sacré autour duquel s'organise un autre
univers, celui de l'imagination, de l'irréel, de la magie: sans qu'ils
s'en doutent, la pièce (chambre ou espace scénique?) qu'ils occupaient
«se balance au bord du mythe».
http://artsrtlettres.ning.com/group/groupeed/page/les-enfants-terribles-de-jean-cocteau |
* thema = hoofdgedachte =
grondmotief. Verwoord dit in één zin.
* Grâce à un territoire de jeu inscrit dans la chambre d'Élisabeth, qui
est âgée de seize ans, et de Paul, son frère cadet, un groupe d'adolescents se
coupe de la réalité pour y faire surgir un monde imaginaire et secret.
http://artsrtlettres.ning.com/group/groupeed/page/les-enfants-terribles-de-jean-cocteau |
* motto: korte tekst (soms maar 1 zin) voorin boek. Wat bedoelt de schrijver ermee?
* titel: Verklaar de titel. Er is een verband tussen titel - thema - motto - beginzin - eindzin
Zo bereid je je vast voor op het opsporen van de structuur. Die is veel belangrijker dan het verhaal.
3. Verhaalstructuur
begin en eind
* Kopieer de eerste zin. Vertaal hem. Begint het boek ab ovo of in medias res?
begin en eind
* Kopieer de eerste zin. Vertaal hem. Begint het boek ab ovo of in medias res?
* Kopieer de laatste zin. Vertaal hem. Is er een open of gesloten
eind?
* Hoe sluiten de eerste en de laatste zin op elkaar aan?
Hiertussen bouwt de schrijver zijn
verhaal op. Hij doet dit door te spelen met:
tijd
* Zijn er hoofdstukken? Hebben de hoofdstukken namen of nummers? Is het boek wellicht in delen verdeeld? Waarom dan?
tijd
* Zijn er hoofdstukken? Hebben de hoofdstukken namen of nummers? Is het boek wellicht in delen verdeeld? Waarom dan?
* Geef van ieder hoofdstuk heel kort aan waar het over gaat.
* hoeveel tijd verstrijkt er per hoofdstuk?
* hoeveel pagina's telt het hoofdstuk?
* Zie je nu een episode waaraan de schrijver veel meer tekst besteedt? Waarom doet hij dat?
* Is het verhaal chronologisch (lineaire vertelling) of zijn er flashbacks?
perspectief
Wie vertelt het verhaal? Door wiens ogen zien we de gebeurtenissen?
stijl
In wat voor stijl wordt het verteld? beknopt, omslachtig, eenvoudig, ingewikkeld, concreet, abstract, arrogant, bescheiden, plat, verheven, objectief, subjectief, formeel, informeel, spreektaal, schrijftaal. Geef een voorbeeld.
Maak een A4-tje met:
* eerste zin
* laatste zin
* favoriete passage
* voorbeeld van de stijl
en neem dit mee naar je mondeling.
Zorg, dat je dit voor kunt lezen.
4. literatuurgeschiedenis.
* Wanneer is het werk voor het eerst gepubliceerd?
* Tot welke literaire stroming behoort het? Wat zijn de kenmerken van die
stroming? Hoe zie je die terug in dit boek?
* Het Surrealisme (1920-1940) is ontleend
aan het onderzoek naar het onderbewuste en de dromenanalyse door Sigmund
Freud (1856-1939). De surrealisten geven beelden en of woorden weer van
symbolische of gedeformeerde voorstellingen. Dit zijn meestal herkenbare
vormen welke met elkaar geen of weinig verband houden en afstammen uit de
wereld van dromen, illusies en fantasieën.(..)
André Breton
bedenkt daarvoor de écriture automatique. Een andere techniek is die van het ‘cadavre exquis".http://ilesflottantes1.blogspot.nl/p/literatuurgeschiedenis.html
* Ce roman lu par toute une jeune génération, qui y reconnut les lois et
les mécanismes de ce que Roger Lannes appela «l'éthique de l'adolescence»,
toucha un vaste public. «Ce livre,
écrivit Cocteau, devint le bréviaire des
mythomanes et de ceux qui veulent rêver debout» (“De la lecture”, dans “La difficulté
d'être”).
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* Spelen belangrijke historische gebeurtenissen in deze periode een rol in
het werk? Leg uit.
* Wat weet je van de schrijver?
http://www.bacfrancais.com/bac_francais/biographie-jean-cocteau.php
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-cocteau
http://www.alalettre.com/cocteau-bio.php
https://geudensherman.wordpress.com/2013/03/05/cocteau-jean/
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5.waarde-oordeel
6. recencies etc
artikelen
* Op de ochtend van 4 april 1908 vulde het toen
beroemde theater Femina aan de Champs-Elysées zich tot aan de nok. Op
initiatief van de invloedrijke, populaire acteur Edouard de Max werd een
hommage gebracht aan Jean Cocteau: de symbolistische dichter Laurent
Tailhade nam het woord en brandde alle levende dichters af, met
uitzondering van het wonderkind Cocteau. Die riep hij vanwege zijn
`bittere conceptie' van de dichtkunst en dankzij zijn `jeugdig
pessimisme' uit tot de `nieuwe Rimbaud', waarna de toptalenten van de
Académie Française en de beste stemmen van de Opéra Cocteau's gedichten
voordroegen.
De nieuwe kroonprins van de Franse poëzie raakte geheel in extase,
een gemoedstoestand waarnaar hij de rest van zijn leven is blijven
zoeken. Jean Cocteau was toen achttien jaar en kort daarvoor voor de
tweede keer gezakt voor zijn eindexamen. Het is maar één van de
duizenden anekdotes uit de nieuwe biografie van Jean Cocteau van de
romanschrijver Claude Arnaud. http://nrcboeken.vorige.nrc.nl/recensie/altijd-in-staat-van-wording
* Op 24 juni 2010 is het huis van Jean Cocteau, dat vanaf zijn dood in 1963 afgesloten was, na een renovatie officieel als museum geopend.
http://nrcboeken.vorige.nrc.nl/nieuws/huis-cocteau-wordt-museum-met-werk-picasso-en-man-ray