Verhaal
Samenvatting
Jo de Bagnolet « est née des allocations et d’un jour férié dont la matinée s’étirait, bienheureuse ». Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de la cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout, et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L’amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise. Christiane Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté. Elle dit, admirablement et avec beaucoup d’humour, le mal de vivre à Bagnolet, à Sarcelles et autres lieux du même genre, sans âme et sans arbres. Une œuvre très forte du célèbre auteur du Repos du guerrier et des Stances à Sophie.
Jo de Bagnolet « est née des allocations et d’un jour férié dont la matinée s’étirait, bienheureuse ». Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de la cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout, et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L’amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise. Christiane Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté. Elle dit, admirablement et avec beaucoup d’humour, le mal de vivre à Bagnolet, à Sarcelles et autres lieux du même genre, sans âme et sans arbres. Une œuvre très forte du célèbre auteur du Repos du guerrier et des Stances à Sophie.
thema:
"Kindertjes van deze eeuw" is de afspiegeling van de huidige
(jaren '60) welvaartsstaat, van de klasse van welvarende arbeiders. Zij hebben
alle zekerheden die ze maar wensen, kinderbijslag, premies, een
televisie, een ijskast en een bromfiets. Zij wonen in gelijkvormige
woningblokken, hebben hun huis op dezelfde wijze ingericht en
besteden hun tijd op dezelfde manier. In deze wereld van een nieuwe
massa-elite groeit een klein meisje op dat andere behoeften en
belangstellingen heeft. Ze wil alleen zijn, ze zoekt de stilte. Ze
is fel en onafhankelijk en bijt van zich af. Via de platte
vrijpartijen met de jongens met hun scooters leert ze een
'serieuze' employé kennen, die met haar wil trouwen. En de
kringloop begint van voren af aan: zij die geprobeerd heeft zich
van de blokkendozen en uniforme gedragsregels van de mensen daarin
los te maken, vervalt in dezelfde sleur, kiest een zelfde
blokkendoos als woonplaats.
genre : social roman / roman met maatschappijkritiek
Les Petits Enfants du siècle est un roman politique: «La petite Josyane,
je suis liée à elle, par la compassion si vous voulez. Et je suis aussi
derrière elle en train d'essayer les possibilités qu'elle a d'être
sauvée. Non, finalement. L'amour(faux, illusoire) aura sa peau. Moi je
constate avec tristesse la puissance de l'oppression par l'urbanisme»,
commente Christiane Rochefort dans Ma vie revue et corrigée par l'auteur
(1978, chez Stock, unique infidélité à Grasset).
schrijfstijl
Les Petits Enfants du siècle, en 1961, est l'autre titre célèbre. Josyane, fille des Cités, fait son éducation sexuelle. Une gouaille trop sophistiquée pour ne pas être un vrai style, un laisser-aller très travaillé de manière à ce que l'écrit retranscrive l'élan de la langue orale, telle est la marque de l'auteur. Josyane: «Mais ce qui me faisait encore plus marrer c'est les bonnes femmes; là je m'en payais; depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en vichy formidable que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine.»
Les Petits Enfants du siècle, en 1961, est l'autre titre célèbre. Josyane, fille des Cités, fait son éducation sexuelle. Une gouaille trop sophistiquée pour ne pas être un vrai style, un laisser-aller très travaillé de manière à ce que l'écrit retranscrive l'élan de la langue orale, telle est la marque de l'auteur. Josyane: «Mais ce qui me faisait encore plus marrer c'est les bonnes femmes; là je m'en payais; depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en vichy formidable que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine.»
literatuurgeschiedenis
eerste publicatie
1961...de feministische schrijfster Christiane Rochefort ....Sartre, De Beauvoir en Duras.
eerste publicatie
1961...de feministische schrijfster Christiane Rochefort ....Sartre, De Beauvoir en Duras.
Les Petits enfants du siècle sont orphelins. Mort de l'écrivain Christiane Rochefort.
Le plus grand succès de Christiane Rochefort, née à Paris, mortedans
le Var le 24 avril, à 80 ans, c'est le Repos du guerrier, son premier
roman paru chez Grasset en 1958 après deux recueils de nouvelles. Une
bourgeoise (interprétée par Brigitte Bardot dans l'adaptation tournée
par Roger Vadim en 1962) sort de ses rails en compagnie d'un alcoolique.
C'est une somptueuse histoire de cul «que ces crétins ont pris pour un
roman d'amour», dira Rochefort une audacieuse doublée d'une râleuse
professionnelle à Matthieu Galey. Ce dernier le rapporte dans son
Journal, où on peut lire aussi pourquoi, en 1959, au Femina, la duchesse
de La Rochefoucauld vote contre: «On ne pouvait pas couronner le livre
de Mme Rochefort; c'était répandre le vice au sein des familles.» Les
Petits Enfants du siècle, en 1961, est l'autre titre célèbre. Josyane,
fille des Cités, fait son éducation sexuelle. Une gouaille trop
sophistiquée pour ne pas être un vrai style, un laisser-aller très
travaillé de manière à ce que l'écrit retranscrive l'élan de la langue
orale, telle est la marque de l'auteur. Josyane: «Mais ce qui me faisait
encore plus marrer c'est les bonnes femmes; là je m'en payais; depuis
que je me baladais dans une jupe de Prisunic en vichy formidable que
j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une
sale bobine.» Lucide, Christiane Rochefort dédicace ainsi son roman au
père de Zazie: «A mon cher Raymond Queneau, dont j'ai subi l'influence,
mais pas assez.» (1) Les Petits Enfants du siècle est un roman
politique: «La petite Josyane, je suis liée à elle, par la compassion si
vous voulez. Et je suis aussi derrière elle en train d'essayer les
possibilités qu'elle a d'être sauvée. Non, finalement. L'amour(faux,
illusoire) aura sa peau. Moi je constate avec tristesse la puissance de
l'oppression par l'urbanisme», commente Christiane Rochefort dans Ma vie
revue et corrigée par l'auteur (1978, chez Stock, unique infidélité à
Grasset).
Le mariage est cloué au pilori dans les Stances à Sophie (1963). Printemps au parking (1969) traite de l'homosexualité masculine. C'est bizarre l'écriture (1970) résume l'aventure d'une vie. Après 1968, date à laquelle elle est virée du Festival de Cannes dont elle était l'attachée de presse, Christiane Rochefort s'essaie à l'utopie: Archaos ou le jardin étincelant (1972). Elle publie Quand tu vas chez les femmes en 1982 (un roman sadomaso assez sibyllin). Et en 1988, elle est enfin récompensée par un prix: le Médicis pour la Porte du fond (sur l'inceste), son dixième roman.
Au fil des ans, elle est partie assez loin, loin de l'establishment littéraire parisien, loin de ses premiers succès considérables et de l'orthodoxie romanesque. Ses deux derniers livres, publiés l'an dernier, Conversations sans paroles et Adieu Andromède, tout petits livres pointus comme elle était elle-même, sont des recueils d'observations intransigeantes, poétiques. Un des textes est dédié à Hans Jonas: «Quand j'apprends que les dernières orchidées sauvages de la plaine des Maures vont disparaître, je souffre. ["] Non, ça n'est pas du "sentiment, comme vous essayez de le faire accroire. C'est que je fais partie de la Nature et quand on m'en enlève un bout, ça fait mal.» Christiane Rochefort était généreuse, mais pas tendre. Elle a eu de l'influence. Mais laquelle?
(1) L'exemplaire, non coupé, figure au catalogue du libraire Sébastien Gryphe, 1, rue Milton, 75009 Paris.
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Le mariage est cloué au pilori dans les Stances à Sophie (1963). Printemps au parking (1969) traite de l'homosexualité masculine. C'est bizarre l'écriture (1970) résume l'aventure d'une vie. Après 1968, date à laquelle elle est virée du Festival de Cannes dont elle était l'attachée de presse, Christiane Rochefort s'essaie à l'utopie: Archaos ou le jardin étincelant (1972). Elle publie Quand tu vas chez les femmes en 1982 (un roman sadomaso assez sibyllin). Et en 1988, elle est enfin récompensée par un prix: le Médicis pour la Porte du fond (sur l'inceste), son dixième roman.
Au fil des ans, elle est partie assez loin, loin de l'establishment littéraire parisien, loin de ses premiers succès considérables et de l'orthodoxie romanesque. Ses deux derniers livres, publiés l'an dernier, Conversations sans paroles et Adieu Andromède, tout petits livres pointus comme elle était elle-même, sont des recueils d'observations intransigeantes, poétiques. Un des textes est dédié à Hans Jonas: «Quand j'apprends que les dernières orchidées sauvages de la plaine des Maures vont disparaître, je souffre. ["] Non, ça n'est pas du "sentiment, comme vous essayez de le faire accroire. C'est que je fais partie de la Nature et quand on m'en enlève un bout, ça fait mal.» Christiane Rochefort était généreuse, mais pas tendre. Elle a eu de l'influence. Mais laquelle?
(1) L'exemplaire, non coupé, figure au catalogue du libraire Sébastien Gryphe, 1, rue Milton, 75009 Paris.
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