het boek: les liaisons dangereuses
L'intérêt du roman par lettres doit être maintenu par la variété des formes et des tons. Laclos y parvient par l'agencement des récits comme par le style particulier de chaque personnage. La secrète fêlure que révèlent certains d'entre eux (Valmont, Mme de Tourvel) peut commander, au terme de cette partie, une première attente de lecture :
Cécile : ses lettres
manifestent sa spontanéité (lettres I, XXVII), voire sa puérilité. Elle est
l'ingénue, que ses troubles (lettre III) désignent par avance comme victime.
Mme de Tourvel : elle parle le langage de la vertu (XXVI). Son style est posé, injonctif,
toujours moralisateur (lettres XXXVII, XLI), mais on y perçoit l'effort, le
débat intérieur.
Mme de Merteuil : elle joue le rôle d'un "guide" (lettre XXIX), est passée
maître dans l'art du persiflage (lettres V, X). Ses lettres reflètent la
froideur, le calcul perfide, voire la cruauté cynique (lettre V). Son
despotisme est souligné par Valmont (lettre IV). On pourra dans l'étude
de la lettre XXXIII, mettre en valeur sa volonté de puissance, à laquelle
l'ordre rigoureux de sa syntaxe et de son argumentation ajoute une froide
détermination.
Valmont : Mme de Volanges en donne sans doute le portrait qui paraît le plus
fidèle à ce stade du récit (lettres IX, XXXII). Cynique et calculateur (lettre
XXI), il est toujours à l'unisson avec Mme de Merteuil, qui reconnaît dans ses
lettres "un ordre qui [le] décèle à chaque phrase." Il est le type
même du libertin, pour lequel la conquête amoureuse est une chasse (lettres IV,
XXIII). Pourtant il paraît plus lyrique et fougueux que Mme de Merteuil
(lettres IV, VI, XV), et donc moins inébranlable.
Wat is libertinage (Frans) / libertinisme (Nederlands)?
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